Les banques en ligne concurrencent de plus en plus les banques de réseau

Un nombre toujours plus important de français utilisent internet pour consulter leurs comptes et effectuer leurs opérations courantes. Les banques traditionnelles ont ainsi compris qu’elles devaient rapidement dématérialiser leurs services pour répondre aux attentes de leurs clients qui s’avèrent de plus en plus insatisfaits.

Difficulté des banques de réseau de passer au digital

Les clients sont de plus en plus nombreux à utiliser internet et notamment leur tablette et leur Smartphone pour consulter et gérer leurs comptes bancaires. Une enquête de KPMG a d’ailleurs permis de mettre en évidence que les services de banque mobile pourraient attirer près de 1,9 milliards clients d’ici 2019. Une autre étude réalisée par Deloitte avance que les français consulteraient en moyenne 10 fois par mois leur compte bancaire sur mobile, contre 6,3 fois l’an dernier. Ils se rendraient en revanche seulement 2,3 fois par mois au sein d’une agence physique.

Cette tendance a été bien comprise par les banques de réseau qui proposent désormais des services mobiles à leurs clients afin de répondre à leurs nouvelles attentes. Cependant, les efforts des banques traditionnelles semblent insuffisants. En effet, elles sont actuellement confrontées à une très forte concurrence de la part des banques en ligne. Les banques virtuelles comme Fortuneo ou Monabanq gagnent ainsi de plus en plus de parts de marché en raison de leurs tarifs compétitifs et de leurs services virtuels simplifiés, sans compter qu’elles proposent désormais une large palette de produits, du credit bail à l’assurance sur internet.